Mark Karpelès, ancien boss de Mt Gox, revient en 2023 dans les cryptos avec UnGox
Mark Karpelès a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années : il est en effet connu pour sa société Mt Gox et la perte, selon les estimations, de 850 000 Bitcoins (BTC). En savoir plus sur ce sujet qui a défrayé la chronique ?
Aujourd’hui, Mark Karpelès, l’avant gardiste « baron du Bitcoin » veut se racheter une conduite en fondant une agence de notation dans le secteur des cryptos avec sa nouvelle société UnGox qui sera opérationnelle courant 2023.
Arrivera-t-il à mener à bien son projet en faisant preuve du sérieux que demande ce genre d’entreprise ? Les acteurs des différentes cryptos arriveront-ils à lui faire à nouveau confiance ?
L’avenir nous le dira mais en tous les cas, son retour dans les cryptomonnaies en 2023 est pratiquement certain.
Plantons le décor ! Mt Gox de Mark Karpelès était la plus grande plateforme d’exchange de cryptos
En 2010, le français Mark Karpelès, simple informaticien dijonnais, quitte son pays d’origine, la France, à la suite d’une condamnation d’un an de prison avec sursis pour détournement de données.
Il s’envole alors pour le Japon et découvre le milieu des cryptomonnaies un peu par hasard, quand l’un de ses clients lui a demandé s’il pouvait être payé en bitcoin.
De fil en aiguille, après s’être suffisamment documenté sur ce secteur plutôt complexe, Mark Karpelès a saisi une opportunité qui s’est présentée à lui : racheter Mt Gox, un site qui, à l’époque, donnait l’opportunité d’échanger des cartes « Magic : The Gathering » et qui avait été reconverti en exchange de cryptomonnaies.
Ce site appartenait à l’époque à Jed McCaled, qui n’est autre que le développeur américain principalement connu pour son site de partage de fichiers eDonkey (clôturé en 2005 pour ses infractions aux droits d’auteur).
Après le rachat de Mt Gox, Mark Karpelès prouve son génie !
Le rachat de Mt Gox s’est produit aux alentours de mai 2011. À ce moment-là, la plateforme comptait environ 3 000 utilisateurs.
En 2013, ce même nombre était monté à plus d’un million de clients grâce au génie de Mark Karpelès. À cette période, Mt Gox réalisait environ 80 % de l’ensemble des opérations de vente et d’achat de cryptos dans le monde. Une sacrée performance pour le frenchie !
La plateforme d’exchange de cryptos Mt Gox avait atteint une telle notoriété, que Mark Karpelès était alors considéré comme la star montante du bitcoin.
Sa réputation à l’époque était inébranlable et sa parole pesait lourd dans le milieu des cryptomonnaies, tout comme actuellement celle du boss de la plateforme d’exchange Binance (Changpeng Zhao dit CZ) qui compte plus de 95 millions d’utilisateurs passionnés de cryptos.
Mark Karpelès avait réussi à favoriser l’émergence du bitcoin et de certaines autres cryptomonnaies auprès du grand public.
En tant qu’acteur incontournable de l’industrie des cryptos, Mark Karpelès était très souvent cité comme exemple auprès des investisseurs.
La fermeture de Mt Gox : le scandale retentissant de l’industrie des cryptomonnaies…
Malheureusement, en février 2014, un piratage de grande envergure a mis brutalement fin à l’expansion de Mt Gox et la société a dû fermer.
Dans les faits, ce sont plus de 850 000 bitcoins qui ont été dérobés (certains évoquent beaucoup plus…), ce qui équivalait à l’époque à plus de 450 000 millions de dollars.
Ce que l’on a principalement reproché à Mark Karpelès, c’est le manque manifeste de sécurité sur la plateforme Mt Gox.
Le site présentait apparemment de nombreuses erreurs de codes dans l’exchange, erreurs qui dataient des échanges des « cartes Magic », donc bien avant le rachat.
Quoi qu’il en soit, les pirates ont su profiter de cette brèche pour voler les cryptos sans grandes difficultés.
Certains investisseurs ont également eu la critique facile, en rappelant à Mark Karpelès que son discours laissait sous-entendre une sécurité sans faille des différents fonds déposés par les utilisateurs.
À ce moment-là, Mt Gox avait déjà subi plusieurs attaques de hackers chevronnés et peu scrupuleux. Le site Mt Gox était une priorité pour les hackers car devenu une cible cousue d’or à abattre…
La justice contre Mark Karpelès ?
La plateforme Mt Gox a donc fermé et Mark Karpelès a pendant longtemps été considéré comme responsable de tout ce qui s’était passé.
De nombreuses rumeurs ont circulé dans le monde des cryptomonnaies, la principale étant que Mark Karpelès aurait lui-même volé les cryptos.
Malgré tout, après enquête, les autorités japonaises l’ont simplement reconnu coupable de négligences et notre frenchie a été condamné à une légère peine de prison.
Parallèlement à cette instruction judiciaire mise en place au Japon, les États-Unis ont de leur côté voulu connaître la version des faits de Mark Karpelès.
La France a elle aussi voulu participer aux réjouissances, en lançant contre lui une enquête pour escroquerie et abus de confiance.
Il a fallu attendre avril 2018 pour que Mark Karpelès rompt le silence et qu’il s’exprime sur Reddit.
Il a alors expliqué à la communauté que les autorités japonaises possédaient encore 160 000 bitcoins saisis. Mark Karpelès a exprimé le souhait que ces fonds soient rendus aux investisseurs lésés lors du piratage.
UnGox, une agence de notation des projets cryptos et des exchanges entre autres ?
Mark Karpelès annonce désormais vouloir réintégrer l’industrie de la blockchain et des cryptos actifs. Pour ce faire, il a l’ambition de lancer sa propre agence de notation : UnGox.
Cette dernière proposera d’analyser les risques de certains projets cryptos, ainsi que des audits d’entreprises actives dans ce secteur.
Le but du nouveau projet UnGox est que les investisseurs accèdent à des informations mettant en cause la fiabilité et le sérieux de différents protocoles de la DeFi, la finance décentralisée.
Il souhaite également rendre plus transparent l’exchange de cryptomonnaies, pour mieux guider les investisseurs dans leurs recherches. En effet, force est de constater que dans l’écosystème de la crypto, c’est la croix et la bannière pour dénicher les meilleurs projets !
Pour prouver sa capacité à mener à bien UnGox, Mark Karpelès fait facilement allusion à son expérience personnelle : Mt Gox a en effet plusieurs fois subi des attaques au fil du temps, avant même le fameux piratage de 2014.
Il rappelle d’ailleurs : « j’ai connu quasiment toutes les difficultés qu’une plateforme d’échanges puisse rencontrer […], cela m’a fait accumuler beaucoup d’expérience dans les cryptos. Mon objectif est que cela ne se reproduise plus ».
Et après la faillite très récente de FTX, un poids lourd mondial de l’exchange de cryptos, par évidence, ses propos sont pertinents et sa nouvelle société UnGox pourrait bien devenir incontournable pour les investisseurs.
Des débuts probablement difficiles pour UnGox ?
Ce que Mark Karpelès souhaite…
Mark Karpelès a donné une interview dernièrement pour parler du lancement de sa nouvelle entreprise UnGox. Les spécialistes sont restés perplexes sur ses propos et ils émettent un doute face à la solidité de ce projet.
Mark Karpelès a tout de même souhaité les rassurer en leur précisant que UnGox disposera d’une version gratuite et d’une version premium payante sous forme d’abonnement.
Un journaliste a tenu à lui demander si des investisseurs soutiennent son ambitieux projet et si des hackers spécialistes de la sécurité sont prévus pour vérifier le système.
Concernant tout cela, Mark Karpelès a spécifié que le financement de UnGox était en cours, ainsi que le recrutement de dix analystes, sans donner pour autant plus de détails.
… et ce à quoi il va être confronté
Lors de cette interview, Mark Karpelès s’est toutefois retrouvé en légère difficulté, surtout quand on lui a parlé du marché des cryptos aujourd’hui, où les faillites se succèdent à tour de bras à cause du bear market (marché baissier récurrent).
Un intervenant l’a en effet questionné sur ses critères d’évaluation pour estimer un projet crypto.
Mark Karpelès lui a alors répondu que des fondateurs anonymes, par exemple, pourraient être un point d’alerte. Dans la même idée, si quelqu’un vous promet 50 % de rendement par mois, il est fort probable que ce soit une arnaque.
Ces critères sont effectivement à creuser plus en profondeur, mais dans les faits, ils ne permettent pas du tout de classer obligatoirement ce type de protocole DeFi comme une arnaque.
Le pseudonymat est commun dans ce milieu et de forts rendements peuvent apparaître facilement en début de projet, lorsque la liquidité n’est pas encore tout à fait au rendez-vous.
À ce jour, nous n’avons malheureusement pas plus d’informations concernant l’entreprise UnGox de Mark Karpelès. Il nous est donc difficile de porter un jugement plus en profondeur.
Ce qui est tout de même certain, c’est que Mark Karpelès devra faire ses preuves pour convaincre qu’il est bien au courant des dernières technologies concernant la blockchain.
Car en effet, depuis 2014 et ses derniers agissements, le marché n’a fait qu’évoluer, et pas qu’un peu !
D’ailleurs, à cette époque-là, l’Ethereum (ETH) n’existait même pas et depuis, on a tout de même assisté à une vraie professionnalisation de l’écosystème blockchain.
UnGox, le projet de Mark Karpelès, reste toutefois un projet ambitieux à suivre de près ces prochains mois à notre avis.