Lexique des jeux vidéo : tous les termes employés dans les jeux !
Le domaine des jeux vidéo est vaste et possède son jargon bien à lui et même pire, un vocabulaire à s’y perdre !
Entre anglicismes et acronymes à rallonge, dur de s’y retrouver…, même après plusieurs années en tant que joueur de jeu vidéo ! Voici donc un lexique de plus de 200 termes employés dans les jeux vidéo pour vous aider à y voir plus clair !
Manque-t-il un terme dans ce lexique des jeux vidéos ? Contactez-nous, il sera listé !
Il est à noter que ce lexique sera complété lorsque des nouveaux termes surgiront dans le jargon des jeux vidéo.
Afin de mieux vous y retrouver dans ce lexique, les termes employés dans les jeux vidéo ci-dessous sont classés dans l’ordre alphabétique… et heureusement !
Si d’aventure un terme est absent, ce qui n’est pas improbable, n’hésitez pas à nous en faire part en nous contactant sur cette page : donnez-nous le terme manquant et sa définition et il sera listé sous 48 heures dans ce lexique. Votre pseudo sera ajouté également !
Merci à Juliette pour tout ce vocabulaire du jeu vidéo, joueuse invétérée qui nous a permis de publier ce lexique des termes employés dans le domaine des jeux vidéos. Bonne lecture !
-
- AAA (Triple-A) : jeu vidéo à très gros budget de développement associé à une forte promotion. Les Triple-A sont généralement développés par les grands studios de jeux vidéo connus.
- Abandonware : jeu vidéo dit « abandonné » et disponible gratuitement en ligne.
- Achat intégré (micro-transaction) : achat de produits (boost, équipements, modifications cosmétiques, …) dans la boutique intégrée du jeu. On peut trouver ce genre de boutique dans des jeux vidéo gratuits comme payants.
- Achievement (succès) : trophée symbolisant l’accomplissement d’une tâche particulière dans un jeu vidéo. Ces trophées peuvent être directement gagnés en jeu ou bien être gérés plus globalement (succès Steam, PlayStation, …).
- Action-RPG (A-RPG) : « Action- Role Playing Game », sous-genre de jeu vidéo mêlant le genre action au genre jeu de rôle.
- Add-on : extension de jeu vidéo permettant d’amener de nouveaux équipements, armes ou scénarios au jeu original.
- AFK : « Away From the Keyboard » (loin du clavier). On dit que l’on est « AFK » à ses coéquipiers quand on doit s’absenter de son ordinateur pendant un court instant avant d’y revenir.
- Aggro : on dit que l’on « aggro » un ennemi dans un jeu vidéo pour lancer un combat. On dit que l’on « prend l’aggro » quand on cherche à ce que l’ennemi concentre son attaque sur nous.
- Aimbot : système permettant d’aider à viser une cible pour ne pas rater son tir dans un FPS. L’aimbot est souvent considéré comme de la triche.
- Alpha : phase de développement d’un jeu vidéo. L’alpha est plus avancée qu’un prototype, mais moins avancée qu’une bêta.
- AOE : « Area of Effect ». Une attaque en AOE est une attaque qui infligera des dégâts à tous les ennemis d’une certaine zone.
- AR / ARG : « Augmented Reality (Game) ». La réalité augmentée superpose des éléments virtuels (sons, images, modèles 3D, …) sur votre environnement à l’aide d’un dispositif particulier (caméra, lunettes, …).
- Arcade : les jeux vidéo d’arcade font référence aux jeux populaires dans les années 80 et 90 auxquels on jouait sur les bornes d’arcade (exemple, le jeu Pac-Man).
- Avatar : personnage que vous créez pour arpenter un jeu vidéo ;
- Beat them all, Beat’em all ou Beat them up, Beat ’em Up : sous-genre de jeu de combat où le but est d’abattre tous les ennemis qui se dressent sur votre route, y compris des bosses.
- Bêta : phase de développement d’un jeu vidéo précédant la sortie de celui-ci. Les développeurs corrigent les derniers bugs et font les derniers équilibrages avant le lancement.
- Boss : ennemi plus puissant que les autres monstres du jeu vidéo (points de vie, mécaniques d’attaque, …). Il vient généralement finir un niveau.
- Bot : raccourci de « robot », un bot est une intelligence artificielle imitant le jeu d’un être humain (à la différence d’un mob).
- Brouillard de guerre : zone de la carte invisible au joueur qui n’a pas une vision directe sur celle-ci. Le brouillard de guerre permet de dissimuler les mouvements des ennemis, notamment dans les jeux de stratégie.
- Buff : bonus qui améliore les caractéristiques d’un personnage.
- Bug (bogue) : défaut rencontré pendant une session de jeu (affichage, contrôle qui ne répond pas, ennemi qui n’interagit pas correctement, …).
- Bullet Time : dans certains jeux vidéo, le Bullet Time est une séquence de gameplay à déclencher pendant un combat, le temps est alors ralenti pendant quelques secondes pour favoriser votre précision.
- Bundle : offre promotionnelle sur un groupe d’articles relié au domaine du jeu vidéo (accessoires en jeu, extensions, jeux vidéo, …).
- Burst : séquence de gameplay où vous devez déployer le maximum de capacités pour infliger le maximum de dégâts en un court laps de temps.
- Campagne : mode de jeu, généralement réalisé en solo, où le joueur évolue dans une trame scénarisée pré-établie. On parle également de « Mode histoire ».
- Campe / Camping : on dit qu’un joueur « campe » quand il reste au même endroit pour tuer en chaîne d’autres joueurs (à un point d’apparition par exemple). C’est une technique plutôt mal vue des autres joueurs. Ce terme est souvent employé dans les jeux de chars par exemple.
- Capture the flag : mode de jeu où l’objectif est soit de prendre possession de bases ennemies (en s’y positionnant pendant une certaine durée), soit d’aller chercher un drapeau dans le camp adverse pour le ramener dans sa base.
- Cast / Caster : lancer un sort. Un caster est un personnage de jeu vidéo qui lance des sorts.
- Casual gamer ou casu : désigne un joueur occasionnel qui n’approfondit pas ses connaissances dans un jeu en particulier par volonté ou manque de temps (par opposition au Harcore gamer).
- Character design (chara design) : phase de création de personnage dans un jeu vidéo. C’est le moment où vous choisissez notamment les attributs physiques de votre personnage.
- Cheat ou cheat code : « code de triche ». Les cheat codes sont des fonctionnalités prévues par les développeurs pour contourner certaines règles d’un jeu vidéo (changer de niveau, ajouter de l’argent, invincibilité, …).
- Checkpoint : « point de contrôle ». Étape au cours d’un jeu vidéo qui permet de faire une sauvegarde partielle de votre progression (utile en cas de mort du personnage par exemple).
- Cinématique (ou cut-scene) : séquence animée venant s’intercaler entre différentes phases de gameplay. Une cinématique permet d’alimenter le scénario du jeu vidéo. Vous n’avez plus le contrôle de votre personnage pendant une cinématique.
- City builder : sous-genre de jeu de gestion où vous devez créer et gérer une ville (construction de bâtiments, gestion d’habitants, …). Un bon exemple ? Ce jeu !
- Classe (de personnage) : orientation du gameplay d’un personnage. Exemple : magicien (lancera majoritairement des sorts), guerrier (classe avec beaucoup d’armure qui attaque au corps à corps) ou encore voleur (attaque rapidement au corps à corps, mais a peu d’armure).
- Combo : raccourci de « combinaison ». Enchaînement de coups dans les jeux de combats.
- Cooldown : temps qui doit s’écouler avant qu’un sort ou une action soit de nouveau utilisable.
- Coop : raccourci de « coopération ». Mode de jeu à deux joueurs ou plus (par opposition au mode solo).
- Customisation : modification esthétique d’éléments du jeu (personnage, véhicule, …).
- Deathmatch : « match à mort ». Mode de jeu classique des jeux multijoueurs où le but est d’éliminer le plus d’adversaires possible, en solo ou en équipe.
- Debuff : malus qui réduira les caractéristiques de votre personnage.
- Déco : raccourci de « déconnexion ». Terme marquant la déconnexion volontaire ou non d’un joueur.
- Démo : version très tronquée d’un jeu vidéo servant d’échantillon pour que les joueurs testent le jeu sans en voir trop.
- Direction Artistique (DA) : ensemble des éléments graphiques qui constituent un jeu vidéo. C’est le style visuel global d’un jeu vidéo.
- DLC : « Downloadable content » (contenu téléchargeable). Un DLC est une extension, gratuite ou payante d’un jeu vidéo. Un DLC peut inclure des nouveaux éléments (skins, personnages, …) allant jusqu’à proposer des nouveaux niveaux ou pans de l’histoire.
- DoT : « Damage Over Time » (dégâts sur la durée). Type de dégâts subits ou infligés qui s’étendront sur plusieurs secondes.
- DPS : « Damage Per Second » (dégâts par seconde). Le DPS est une unité pour quantifier vos dégâts. « DPS » est également le terme désignant les personnes d’une équipe dont le but premier est de faire des dégâts aux ennemis.
- Drop : butin lâché par un monstre (on parle de « chance de drop ») ou par une entité (matériel largué sur la carte dans un Battle Royale par exemple).
- Dungeon-RPG : genre de jeu vidéo où le joueur évolue dans le labyrinthe d’un donjon.
- Easter egg : fantaisie des développeurs intégrée au jeu. Les easter eggs sont généralement cachés et il vous faudra réaliser des actions bien spécifiques pour les trouver.
- Elo : système d’évaluation d’un joueur pour quantifier sa place dans un classement (ladder).
- Émulateur : logiciel permettant de reproduire le fonctionnement d’une console. Les émulateurs sont souvent utilisés pour jouer aux jeux vidéo rétro.
- ESport : désigne la scène compétitive du domaine du jeu vidéo.
- F2P / Free To Play : jeu vidéo gratuit. Des achats intégrés sont présents mais non obligatoires pour jouer.
- Familier : désigne une créature qui peut vous accompagner et combattre à vos côtés dans un jeu vidéo.
- Farming / Farmer : répétition d’actions pour accumuler des ressources (objets, argent, expérience, …).
- FFA : « Free For All » (chacun pour soi). Mode de jeu sans équipe.
- Field Of View (FOV) : champ de vision de votre personnage (terme principalement utilisé dans les jeux vidéo FPS ou en réalité virtuelle).
- Flood : fait de polluer un chat vocal ou textuel.
- Focus : on dit que l’on « focus » un ennemi quand on décide de se concentrer sur celui-ci.
- FPS : 1. « Frames per second » (images par seconde, IPS). Unité qualifiant la fluidité de l’image d’un jeu vidéo. On parle aussi de framerate. 2. « First Person Shooter ». Jeu de tir à la première personne.
- Frag : majoritairement utilisé dans les jeux de tir, un « frag » désigne un adversaire tué. On parle plus largement de « kill ».
- Franchise / Licence : série de jeux vidéo évoluant dans le même univers ou selon les mêmes codes que les opus précédents (exemple, le jeu Call of Duty).
- Freekill : désigne une cible particulièrement simple à éliminer.
- Freemium : jeu vidéo free to play (gratuit) forçant à réaliser des achats intégrés pour évoluer correctement dans le jeu.
- Freeze : arrêt sur image du jeu vidéo. Un freeze peut être bref et se débloquer rapidement tout comme être persistant ce qui nécessitera un redémarrage du jeu.
- Friendly Fire : quand le friendly fire est actif, tirer sur vos coéquipiers leur occasionnera des dégâts. Le friendly fire est désactivé dans certains types de jeu vidéo pour que vous ne fassiez pas de dégâts à votre équipe.
- Game : une game désigne une partie (exemple : « lancer une game »).
- GamePad (Pad) : manette de jeu vidéo.
- Gameplay : tout ce qui se rapporte à la façon de jouer dans le jeu vidéo (contrôles, maniabilité, …).
- Gamer : terme généralement utilisé pour désigner un joueur de jeu vidéo.
- Geek : désigne quelqu’un de passionné par un domaine. Par abus de langage, un geek désigne principalement quelqu’un de passionné par les jeux vidéo.
- GG / GJ : « Good Game » / « Good Job » (Bon jeu, bon boulot). Expressions très fréquemment utilisées entre joueurs pour féliciter ses coéquipiers et adversaires.
- GL HF : « Good Luck Have Fun » (Bonne chance, amusez-vous). Expression généralement communiquée en début de partie pour souhaiter bonne chance à ses coéquipiers et adversaires.
- Glitch : type particulier de bug récurrent ou non dont le joueur peut tirer profit. C’est une pratique décriée dans la majorité des jeux vidéo sauf dans le cadre d’un speedrun.
- God game : sous-genre de jeu vidéo de simulation où vous avez tous les pouvoirs, comme une sorte de dieu.
- God mode : période d’invincibilité du joueur, que ce soit grâce à un objet en jeu ou bien par le biais d’un code de triche.
- Hack : piratage informatique. Un hacker est quelqu’un exploitant les failles d’un jeu vidéo pour y tricher ou bien voler les identifiants d’autres joueurs par exemple.
- Hack and slash ou hack ‘n’ slash : terme usuel désignant les Dungeon-RPG, un genre de jeu vidéo où le joueur progresse dans un donjon en tuant des monstres et en récupérant des coffres.
- Hardcore gamer (ou Core gamer) : joueur très investi dans un jeu vidéo, par opposition à Casual gamer.
- HeadShot (HS) : « tir à la tête ». Il s’agit d’un tir précis à la tête d’un ennemi qui est généralement fatal.
- Healer : « soigner ». Le healer (ou heal) du groupe est la personne dont le but principal est de soigner ses coéquipiers (tank et DPS).
- Hitbox : désigne la zone invisible autour de vos ennemis ou de votre personnage qui symbolise la zone où vous pourrez occasionner ou subir des dégâts. La hitbox est généralement délimitée par les contours visibles du personnage mais pas toujours.
- HP : « Health Point » (points de vie). Jauge qui symbolise votre vie ; une fois vide, votre personnage meurt.
- IA : « Intelligence Artificielle ». Désigne les personnages de jeux vidéo contrôlés par l’ordinateur (vos alliés ou vos ennemis).
- In Game : « En jeu ». On oppose généralement « In game » et « IRL » (In Real Life).
- Instance : zone d’un MMO constituant un défi particulier pour un joueur ou un groupe de joueurs.
- Interface : regroupement des éléments permettant au joueur d’interagir avec le jeu (menus, commandes, éléments visuels autour de l’écran, …).
- IRL : « In Real Life ». On oppose généralement « IRL » et « In game » (En jeu).
- Item : terme désignant très largement un « objet » dans un jeu vidéo (consommable, équipement, …).
- Jeu de plateformes : type de jeu vidéo où l’essentiel du gameplay consiste à maîtriser le saut pour évoluer de plateforme en plateforme.
- Jeu de rôle (JdR) : genre de jeu vidéo très large (exemple World of Warcraft) regroupant les jeux où l’on peut incarner un ou plusieurs personnages évoluant dans une aventure (amélioration de caractéristiques, etc.).
- Jeu de simulation : type de jeu vidéo simulant une action ou une activité (métier, sport, vie, …). Le jeu Farming Simulator en est un bon exemple parmi d’autres.
- Joystick : initialement, le joystick était une manette en forme de manche imposant permettant de contrôler un personnage dans un jeu vidéo à l’aide de sa main complète. Aujourd’hui, on désigne par « joystick » sa version miniaturisée que l’on retrouve sur les manettes de jeu et que l’on contrôle simplement grâce à ses pouces.
- J-RPG : Jeux de rôle japonais. C’est un sous-genre de jeux de rôle séparant généralement phases d’exploration et phases de combat (les combats sont souvent au tour par tour dans un J-RPG).
- Kicker : expulser un joueur de votre groupe ou d’une partie souvent en raison d’un mauvais comportement ou d’une absence trop longue non justifiée.
- Killstreak : tuer plusieurs ennemis d’affilée sans mourir (jeu de tir, MOBA, …).
- Kill : désigné un adversaire tué. Exemple : « j’ai fait 3 kills » signifiant « j’ai tué 3 adversaires ».
- Kiting : technique de jeu consistant à taper un ennemi tout en le gardant à distance pour que vous ne subissiez aucun dégât.
- Ladder : classement officiel national, régional ou mondial d’un jeu compétitif. Gagner des parties vous fera progresser dans le ladder.
- LAN / LAN party : une LAN est un regroupement de joueurs en physique qui s’affrontent sur un jeu vidéo. Les LAN mondialement connues prennent généralement place dans d’immenses hangars (exemple : DreamHack). Chaque joueur doit généralement apporter son ordinateur sur place.
- Lag : ralentissement du jeu vidéo souvent symbolisé visuellement par une chute de FPS (les déplacements ne sont plus fluides). Le lag est souvent dû à un problème de connexion internet.
- Level : « Niveau ». Symbolise la progression d’un personnage dans un jeu vidéo grâce à une barre d’expérience.
- Levelling : faire progresser son personnage de niveau en niveau jusqu’au niveau maximum.
- Level Up : fait de gagner un niveau une fois que la barre d’expérience du personnage est remplie.
- Life : « Vie ». Dans certains jeux vidéo, votre personnage a plusieurs vies qu’il peut épuiser. Une fois que vous n’avez plus de vie, vous avez perdu la partie.
- …-like : suffixe que l’on appose à un jeu vidéo connu incarnant à lui seul un concept unique. Quand on dit qu’un jeu vidéo est un GTA-like, on souligne sa ressemblance avec le jeu vidéo GTA. Exemple : Doom-like, GTA-like, Quake-like, …
- Locker : verrouiller une cible (dans un jeu de tir par exemple).
- Loot : butin récupéré sur un ennemi après l’avoir tué.
- Loot box : butin aléatoire pour obtenir des récompenses en jeu (armes, skins, …). Les loot box (ou loot boxes) sont généralement achetées avec de l’argent réel. Elles sont souvent sujettes à polémiques car le hasard intervient. Certains pays les interdisent comme la Belgique.
- Lore : terme désignant l’histoire de fond du jeu vidéo auquel vous jouez. Il ne s’agit pas de l’intrigue principale du jeu.
- Maître du jeu (MJ) : joueur ayant des pouvoirs supplémentaires dans un jeu vidéo.
- Mana : unité de mesure de la magie très largement utilisée dans les jeux vidéo. Vous aurez par exemple besoin de mana pour lancer vos sorts.
- Map : « carte » du terrain sur lequel vous évoluez. On peut également parler de mini-map souvent intégrée directement dans l’interface principale du jeu.
- Matchmaking : système de rencontre entre joueurs. Le jeu vidéo vous intégrera automatiquement dans une équipe en fonction de certaines de vos caractéristiques (classement par exemple) tout en vous faisant rencontrer une équipe de votre niveau pour avoir un match le plus équitable possible.
- Mate : partenaire de jeu.
- Méta : la méta est la stratégie la plus optimale à un instant T pour gagner dans un jeu vidéo. Elle change ainsi régulièrement en fonction des équilibrages que les développeurs opèrent.
- MMOG : « Massively Multiplayer Online Game » (jeu en ligne massivement multijoueur).
- MMORPG : « Massively Multiplayer Online Role Playing Game » (jeu de rôle massivement multijoueur en ligne).
- MMOFPS : « Massively Multiplayer Online First-Person Shooter » (jeu massivement multijoueur de tir à la première personne).
- Mob : désigne largement les ennemis contrôlés par l’ordinateur.
- MOBA : « Multiplayer Online Battle Arena » (arène de bataille en ligne multijoueur).
- Mod : modification légère ou lourde d’un jeu vidéo généralement proposée par les fans. Il peut s’agir de simples modifications esthétiques tout comme des modifications de gameplay.
- Mode de jeu : désigne le cadre extérieur de votre session de jeu (difficulté, nombre de joueurs, local ou en ligne, etc.).
- Monster Bashing : fait de tuer un très grand nombre d’ennemis pour gagner rapidement de l’expérience ou récolter du butin.
- MP : 1. « Mana Point » (points de mana). 2. « Message Privé ».
- MVP : « Most Valuable Player » (joueur le plus utile), se dit du joueur qui a été le plus performant dans la partie.
- Nerf : équilibrage affaiblissant d’une fonctionnalité par les développeurs d’un jeu vidéo quand celle-ci est trop puissante.
- Newbie / Noob : désigne un nouveau joueur dans un jeu vidéo.
- NPC : « Non Playable Character » (Joueur Non Contrôlable) ou PNJ (Personnage Non Joueur) en français. Un NPC désigne généralement un personnage allié contrôlé par l’ordinateur.
- Offline : « Hors ligne ». Désigne un mode de jeu ou bien l’état de connexion d’un joueur.
- One Shot / OS : fait de tuer ou de mourir en un seul coup (après un tir à la tête par exemple).
- Online : « En ligne ». Désigne un mode de jeu ou bien l’état de connexion d’un joueur.
- OOM : « Out Of Mana » (à court de mana). On indique que l’on est « OOM » à nos coéquipiers pour leur indiquer que l’on ne pourra plus lancer de sort.
- OP : « Over Powerred » (surpuissant). Une classe, un personnage, une stratégie ou un équipement OP vous garantit un avantage important dans un jeu vidéo.
- Open world : « Monde ouvert ». Jeu vidéo où le joueur peu évoluer librement sur une très vaste carte.
- Patch : mise à jour d’un jeu (corrections de bugs, équilibrage, …).
- Pathfinding : chemin calculé par l’intelligence artificielle pour aller d’un point A à un point B.
- Party game : type de jeu regroupant généralement plusieurs mini-jeux divertissants pour jouer à plusieurs.
- Pay To Play (P2P) : « Payer pour jouer ». Désigne les jeux vidéo à abonnement (vous devez payer régulièrement pour y jouer).
- Pay To Win (P2W) : « Payer pour gagner ». Désigne les jeux vidéo où dépenser de l’argent vous donne un avantage important en jeu (équipements plus forts, gain d’expérience boosté, …).
- PdV ou PV : « Points de vie ». Jauge qui symbolise votre vie ; une fois vide, votre personnage meurt (on parle également de « HP » pour « Health Points »).
- PEGI : « Pan European Game Information ». Système d’évaluation européen pour qualifier un jeu vidéo en fonction de son contenu (limite d’âge, violence, …).
- Pexer : jouer pour spécifiquement gagner des points d’expérience afin d’augmenter le niveau de son personnage.
- PGM (Pro GaMer) : joueur ayant développé de très bonnes capacités dans un jeu vidéo.
- PL : « Power Levelling ». Se « faire PL » dans un MMORPG signifie que vous faites appel à une aide extérieure pour vous aider à gagner rapidement des niveaux (grâce à un joueur de niveau maximal par exemple).
- PNJ : « Personnage Non Joueur » (ou « NPC » pour « Non Playable Character » en anglais). Un PNJ est généralement un personnage allié contrôlé par l’ordinateur.
- Point and click : sous-genre de jeu d’aventure où le gameplay consiste à simplement utiliser sa souris pour évoluer dans le jeu (pointer et cliquer).
- Pop : on parle généralement du « pop » d’un ennemi quand celui-ci apparaît. Dans un MMORPG, le temps de pop d’un monstre peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.
- Puzzle game : type de jeu vidéo désignant les jeux de réflexion.
- PvE (JCE) : « Player versus Environment » (Joueur contre Environnement). Le joueur affronte des ennemis contrôlés par l’ordinateur.
- PvM (JCM) : « Player versus Monster » (Joueur contre Monstre). Mode de jeu PVE.
- PvP (JCJ) : « Player versus Player » (Joueur contre Joueur). Le joueur affronte d’autres joueurs.
- QTE : « Quick Time Event ». Phase de gameplay où le joueur a un temps limité pour appuyer sur une touche ou une séquence de touches (généralement indiquée à l’écran).
- Ragequit : abandonner une partie brutalement.
- Regen : raccourci de « régénération ». Fait de récupérer progressivement des points de vie (fonctionnalité du jeu ou après avoir consommé un objet).
- Remaster : réédition d’un jeu vidéo existant en apportant généralement une grande amélioration graphique en plus de corrections (bugs, gameplay).
- Remake : reproduction entière d’un jeu vidéo déjà sorti. Des éléments peuvent changer du jeu originel (gameplay, scénario, …) qui subit une remodélisation quasi totale.
- Respawn : « réapparition » d’un objet, d’un monstre ou d’un joueur à un endroit précis.
- Rétro : adjectif qualifiant les anciens jeux vidéo.
- RNG : « Random Number Generation ». Système qualifiant le côté aléatoire d’un jeu vidéo (génération de monstres, de butins, d’événements, …).
- Rogue-Like (ou roguelike) : genre de jeu vidéo où le joueur évolue dans un environnement généré aléatoirement. La mort du personnage est permanente et le joueur devra recommencer une partie à 0 la prochaine fois. Un rogue-like n’a généralement pas de fin.
- Rogue-Lite (ou roguelite) : type de rogue-like plus permissif où chaque partie permettra potentiellement de faciliter vos parties suivantes (améliorations, compétences débloquées, …). Le rogue-lite possède généralement une fin définie.
- Role Play (RP) : « Jouer un Rôle ». Façon de jouer consistant à s’imprégner plus ou moins fortement du jeu (façon de communiquer, de se déplacer, de s’équiper, …).
- RPG : « Role Playing Game » (jeu de rôle, JdR, en français). Genre de jeu vidéo très large regroupant des jeux où l’on peut incarner et faire évoluer (amélioration de caractéristiques, etc.) un ou plusieurs personnages.
- RTS (STR) : « Real-Time Strategy » (stratégie en temps réel). Des joueurs s’affrontent en même temps dans un jeu de stratégie (par opposition aux jeux de stratégie en tour par tour).
- Rush : attaquer très rapidement l’ennemi sans se soucier de la défense de son camp.
- Sandbox (bac à sable) : jeu vidéo sans objectif précis offrant au joueur une large liberté d’actions, le poussant ainsi à l’imagination et la créativité (exemple : Animal Crossing, Minecraft, …). Un jeu sandbox est opposé à un jeu Theme Park.
- Screen (screenshot) : capture d’écran.
- Shoot ’em up ou Shmup : genre de jeu vidéo où vous devez éliminer des hordes d’ennemis par vagues.
- Skill : « compétence ». On parle des skills d’un personnage (ses caractéristiques, ses compétences) tout comme du skill d’un joueur pour qualifier son bon niveau de jeu.
- Skin : élément cosmétique pour modifier l’apparence d’un élément du jeu (personnage, équipement, arme, véhicule, …).
- Slot : « emplacement » d’équipement ou d’inventaire.
- Soluce : solution pour terminer un jeu (de réflexion généralement).
- Spam : répéter la même action plusieurs fois dans un jeu vidéo (jeu de combat, jeu de tir).
- Spawn : apparition d’un objet, d’un monstre ou d’un joueur à un endroit précis.
- Spé : raccourci de « spécialisation ». Orientation du gameplay qui débloque un groupe de compétences. Exemple : une spécialisation heal vous donnera accès à des compétences de soins plus poussées.
- Speedrun : façon d’aborder un jeu vidéo visant à valider le plus rapidement possible un objectif dans un jeu vidéo (en maîtrisant parfaitement la « run », en utilisant des glitches, …). Exemple : venir à bout du boss de fin d’un jeu vidéo le plus rapidement possible.
- Stack : empilement d’objets identiques dans votre inventaire.
- Stamina : endurance du personnage.
- Stuff : « équipement » de votre personnage.
- Stun : « étourdi ». Si vous êtes stun, vous ne pourrez pas attaquer dans un jeu vidéo ; il en est de même si un ennemi est stun.
- Survival : genre de jeu vidéo où l’objectif principal est de survivre. On retrouve généralement des fonctionnalités et jauges absentes des autres jeux vidéo comme la soif ou la faim.
- Survival horror : genre de jeu vidéo d’action-aventure où le joueur sera confronté à un environnement cauchemardesque où sa survie sera complexe (monstres terrifiants, munitions limitées, …).
- Switch / Switcher: « échanger ». Faire un changement dans son équipement, son rôle, son stuff, …
- Synchronisation Verticale (V-Sync) : la V-Sync est une des caractéristiques techniques de votre jeu vidéo. L’activer fluidifiera les mouvements de caméra mais réduira votre FPS.
- Tactical RPG : genre de jeu vidéo de jeu de rôle prenant généralement place sur une grille semblable à un jeu d’échecs. Le cœur du gameplay réside dans la tactique déployée pour battre votre adversaire.
- Tank : le tank d’un groupe est la personne dont le rôle principal est d’encaisser les dégâts du groupe en provoquant les ennemis. Il a généralement beaucoup de points de vie et une forte armure, mais ne fait pas beaucoup de dégâts.
- Taunt : fait de provoquer un ennemi (pour qu’il vous attaque en priorité).
- Team : équipe de joueurs.
- Team kill : quand un joueur tue un joueur de sa propre équipe.
- Theme Park : jeu vidéo avec objectifs définis sans accorder beaucoup de liberté au joueur sur les choix à faire (par opposition au jeu vidéo sandbox).
- Time attack (ou Time trial) : « contre la montre ». Mode de jeu où le joueur doit atteindre un objectif le plus rapidement possible (exemple : jeu de course).
- Tower Defense (TD) : genre de jeu vidéo où le joueur doit défendre une zone de vagues d’ennemis en plaçant ses défenses à des points fixes stratégiques. Ses défenses attaqueront seules les ennemis.
- TPS : « Third-Person Shooter » (jeu de tir à la troisième personne). Jeu de tir où le joueur verra le dos de son personnage à la différence d’un FPS (First Person Shooter) où le joueur ne voit que son arme.
- UI : « User Interface » (interface utilisateur). Regroupement des éléments permettant au joueur d’interagir avec le jeu (menus, commandes, éléments visuels autour de l’écran, …).
- Update : « mise à jour » d’un jeu vidéo.
- Upgrade : « mise à niveau » d’une arme, d’un équipement, d’un bâtiment, … dans un jeu vidéo.
- VR (ou RV) : « Virtual Reality » (réalité virtuelle). Les jeux vidéo faisant appel à la VR nécessitent l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, permettant ainsi au joueur de vivre le jeu à la première personne en se coupant visuellement du monde extérieur.
- Wipe : l’intégralité des joueurs d’une équipe est morte. Terme souvent utilisé dans le cadre de l’affrontement d’un boss par un groupe de joueurs dans un MMORPG.
- WP : « Well Played » (bien joué). Expression souvent utilisée pour féliciter ses coéquipiers ou adversaires.
- XP (Exp) : raccourci du terme « expérience ». Unité symbolisant la progression d’un personnage dans son niveau en cours. Le joueur pourra gagner de l’expérience en tuant des ennemis par exemple.
- ZQSD : touches de déplacement d’un clavier AZERTY, par opposition à WASD qui sont les touches de déplacement d’un clavier QWERTY.